Visiter Honfleur et son vieux bassin. Maisons avec leurs façades en ardoises.

Idées de visites et bonnes adresses à Honfleur

Vous êtes en week-end en amoureux sur la côte normande et vous avez choisi Honfleur pour vous évader ?

Vous allez être conquis par cette petite ville normande située sur la côte fleurie avec plus de 1 000 ans d’histoire. En effet, elle garde les traces de son passé riche de petits trésors historiques : rues pavées, petit port de pêche avec ses chalutiers, son vieux bassin, ses maisons de pêcheurs et son allure générale à l’architecture médiévale.

Honfleur a inspiré de nombreux peintres notamment les impressionnistes comme Eugène Boudin, la ville lui a dédié un musée où vous pouvez aller à la rencontre des plus célèbres artistes, mais également Gustave Courbet et Claude Monet. L’estuaire de la Seine est un des lieu les plus inspirants pour les peintres, la lumière y est changeante et entraîne des couleurs saisissantes qu’ils capturent au gré des heures et du temps.

Découvrez le vieux bassin et le quai Sainte Catherine, tous deux célèbres pour leurs maisons aux façades en ardoises ou aux colombages colorés. Au détour d’une ruelle, vous pourrez admirer la lieutenance puis l’église Sainte Catherine construite entièrement bâtie en bois. Si vous êtes passionné d’art populaire rendez-vous au musée d’Ethnographie et d’Art Populaire rue de l’Ancienne Prison où toute l’histoire de la vie quotidienne et économique de la Normandie y sont retracées.

Rendez-vous dans les maisons du compositeur et pianiste avant-gardiste du début du XXe siècle : Erick Satie précurseur des mouvements surréalistes, minimalistes et théâtre de l’absurde. Il a collaboré avec les plus grands artistes comme Cocteau, Braque et Picasso. Or il a également inspiré les plus grands compositeurs comme Ravel, Stravinsky et Debussy.

Nous vous proposons de partir sur les traces de 7 lieux riches en histoire que ce soit de la Normandie ou de personnalités ayant laissé leurs empreintes artistiques à Honfleur.

Le patrimoine de la ville de Honfleur

tourisme-honfleur-visiter-vieux-bassin

Le vieux bassin de Honfleur est saisissant de beauté, d’ailleurs c’est l’endroit le plus inspirant pour les photographes, les dessinateurs, les caricaturistes et les peintres. En somme vous avez rendez-vous place des artistes !

Le vieux bassin a été construit en 1681 suite à la démolition des fortifications côtières, afin qu’il puisse être agrandi. Les maisons y faisant face datent du XVIIe et XVIIIe siècle et constituent une toile de fond créant un chef d’œuvre architectural dont les couleurs varient au gré de la lumière.

C’est l’endroit où vous pourrez vous restaurer : restaurants, crêperies, salons de thé pour déguster une spécialité régionale.

L’accès au vieux bassin est gratuit, le parcours s’effectue à pied.

La lieutenance est située à l’extrémité du vieux bassin d’Honfleur, à partir du XVIIe siècle elle est destinée à être la résidence de lieutenant du roi.

Ce bâtiment est classé monument historique, en effet c’est le dernier vestige restant des fortifications de la ville de Honfleur, seule l’ancienne porte de Caen a été conservée.

Après des années de travaux, la Lieutenance va ouvrir ses portes au public à partir du mois de mai 2023.

Classée monument historique en 1879, l’église Sainte Catherine fait partie des monuments les plus visités d’Honfleur. Du reste elle est située dans le quartier maritime de la ville : le quartier Sainte Catherine qui s’est développé au moment de la fortification de la ville de Honfleur.

Cette église a été construite en remplacement d’un édifice en pierre détruit pendant la guerre de Cent Ans. En raison du manque de matériaux, notamment la pierre, il a fallu rebâtir l’église avec le bois de la forêt de Touques. Sa forme, son style et son architecture sont le travail de bâtisseurs ayant des connaissances navales. D’ailleurs si vous levez les yeux et regardez son édification, la toiture est semblable à une coque de bateau renversée.

L’église se visite gratuitement, sauf au moment des offices.

Les musées à Honfleur

Le musée Eugène Boudin

Eugène Boudin : rencontre avec les peintres pré-impressionnistes et impressionnistes à Honfleur

La Normandie est un territoire source d’inspiration pour les peintres impressionnistes. D’ailleurs Honfleur garde les traces de 4 peintres mondialement connus :

  • Louis-Alexandre Dubourg (1821-1891) ;
  • Claude Monet (1840-1926) ;
  • Adolphe-Félix Cals (1810-1880) ;
  • Johan Barthold Jongkind (1819-1891).

Accès au musée : Place Erik Satie – rue de l’Homme de Bois à Honfleur.

Le musée d’ethnographie et d’art populaire de Honfleur

Le musée d’ethnographie de Honfleur fut le premier à être créé en 1901, il est situé dans l’ancienne prison de la Vicomté ce Roncheville, maison en colombages datant du XVIe siècle. Dès votre arrivée vous remontez le temps et êtes immergé dans le quotidien des Honfleurais et des familles normandes. Neuf pièces constituent un parcours vous présentant les meubles normands, faïences, costumes, coiffes les plus anciennes datent du XVIIe siècle.

Accès au musée : rue de la Prison – Honfleur

Les maison Satie : l’univers original d’Erick Satie

Erick Satie, originaire de Honfleur est mis à l’honneur durant cette visite qui s’effectue grâce à un parcours scénographique audioguidé sur fond musical. Satie fait partie des artistes dit « complets » : en plus d’être compositeur il s’adonnait à la peinture et à la littérature. D’ailleurs il a collaboré avec les plus grands : Picasso, Braque, Cocteau, Ravel, Stravinsky.

Cette visite est bien plus qu’une exposition, puisque vous allez évoluer au cœur des 3 maisons en découvrant l’homme, son époque et sa musique.

Accès aux Maisons Satie : 67, boulevard Charles V et 90, rue Haute à Honfleur. Il est possible d’accéder à l’accueil des deux côtés.

Découvrez les jardins de Honfleur

Le jardin des personnalités
Une balade atypique à la découverte d’un jardin original. Le Jardin des Personnalités fut inauguré en 2004 par Michel Lamare, maire de Honfleur initiateur de ce projet.

Ce vaste parc de 10 hectares vous donne rendez-vous pour admirer les bateaux-jardins au centre desquels sont mis en valeur les bustes de personnalités ayant œuvré pour la ville de Honfleur mais également d’autres plus connus comme Claude Monet, Françoise Sagan ou Michel Serrault.

Le jardin du Tripot

Profitez d’un moment pour flâner et déambuler au fil de la Claire au cœur de la ville de Honfleur et de son quartier historique.

Les œuvres originales du jardin du Tripot ont été créées par  Annick Leroy : fresques et sculptures c’est un délicieux mélange entre histoire culture et balade au fil de l’eau.

Honfleur offre également des événements tout au long de l’année, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme.

Nous vous conseillons de prévoir une journée pour découvrir toute la ville. Vous pouvez également effectuer une visite avec un guide conférencier, connaisseur de toute l’histoire et des traditions normandes.
Rendez-vous auprès des guides de Normandie.

Adresses gourmandes

Le SaQuaNa

22, place Hamelin – Honfleur
Tel : 02 31 89 404 80

Un lieu convivial tenu par l’ancien chef étoilé Alexandre Bourdas. La carte est variée avec des parfums d’ici et d’ailleurs et son incontournable lotte bouillon coco.

Tout est fait maison (y compris le pain et les pâtisseries).

 

Mamie Louise
52, rue de la République – Honfleur

Restaurant réputé pour la qualité de ses hamburgers faits maison avec des produits locaux. 
Un lieu unique et cosy comme chez mamie !

L’Huître Brûlée
8, rue Brûlée – Honfleur
Tel : 09 82 57 90 18

Un restaurant à l’ambiance intimiste, une cuisine raffinée avec des produits de qualité privilégiant les achats en circuits courts.

Cakes et Gourmandises – Maison Blondel
4, rue des Logettes – Honfleur
Tel : 02 31 89 69 30

Un endroit chic et épuré, la carte propose un petit déjeuner à partir de 9h00 en plus d’une formule brunch de 9h00 à 14h00, la carte déjeuner à partir de 11h30 jusqu’à 14h30 (14h00 le dimanche).
François, le chef est un passionné de pâtisseries qu’il confectionne avec Amour. 

L’Endroit
Inscrit au Michelin et Gault et Millau
8, rue P & Charles  Bréard – Honfleur
Tel : 02 31 88 08 43

Ici la cuisine trône au milieu de la salle, tout est cuisiné sous vos yeux dans un décor style docks et industriel. Le chef puise son inspiration au gré des marchés locaux.
Chaque premier vendredi du mois a lieu le rendez-vous Jazz, une ambiance lounge comme on aime.

Branche avec trois feuilles.